Pop up store

Pour célébrer un anniversaire, pour tester une marque, un produit avant son implantation définitive, pour distribuer une collection particulière, pour coller à une actualité du calendrier ou vendre un produit saisonnier, le pop up store est une véritable opportunité pour les marques et s’inscrit véritablement dans la tendance en apportant aux consommateurs des nouveautés permanentes

Avec internet, les comportements de shopping ont changé, les clients souhaitent, en se déplaçant dans les boutiques, vivre une expérience & le pop-up store répond totalement à ce désir en allant à la rencontre de son public.

Le concept du pop-up store appelé aussi concept store éphémère, magasin éphémère ou guérilla store consiste à apparaitre puis à disparaitre, comme un pop-up. Celui-ci a vu le jour dans les années 2000 aux Etats-Unis, inspiré par la stratégie marketing du fondateur de Swatch : « On vient faire du bruit et on dégage ».

Le magasin Colette, célèbre concept-store de la rue Saint Honoré et temple du hype, crée l’événement en permanence à l’image d’un pop-up store permanent ; peu aménagées et peu brandées, ses vitrines et les marques qu’il propose changent quasiment toutes les semaines.

Ces concepts stores éphémères deviennent des magasins-magazine, qui donnent la tendance, transmettent des valeurs et affirment un style.
Ils sont vecteurs d’évasion, de vagabondage, on vient y chercher une ambiance, une atmosphère, l’évocation d’un style de vie.
Ils permettent de présenter les produits différemment, comme des œuvres d’art, des boites de conserves, des objets précieux par exemple & à la marque de raconter son histoire et l’histoire de ses produits phares à l’instar d’un musée.

En faisant parler d’eux avec originalité ils créent le « buzz », éveillent la curiosité des consommateurs et suscitent l’intérêt des médias.
Ils offrent donc une double opportunité : la rentabilité et la communication.

Ils donnent enfin aux agences une magnifique occasion de transcender tous les codes de l’exposition, de la vitrine, du spectacle pour créer des espaces hybrides, audacieux, multicartes et surtout terriblement tendances parce qu’éphémères.

Yves Saint Laurent, Dior, Converse, Nutella, Aigle, Sosh, Tupperware, e-bay et bien d’autres ont déjà ainsi créé l’événement.